Référencement naturel ou référencement payant ? LE guide pour choisir !

Conseils SEO

Si vous souhaitez donner plus de visibilité à votre site internet, vous savez sans doute que le référencement peut vous aider. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Et vaut-il mieux parier sur le référencement naturel ou le référencement payant ? Dans cet article, je vous donne mon avis sur ce sujet et vous aide à faire votre choix !

Naturel ou payant, avant tout qu’est-ce que le référencement ?

Aujourd’hui même, je cherchais à prendre des cours de chant à Nice. J’ai donc tapé sur mon moteur de recherche la requête suivante : « Professeur de chant à Nice ». Je suis tombée sur des résultats variés. Est-ce que j’ai cliqué sur lesrésultats de la page 2 ? Non… Je me suis arrêtée aux 3 premiers sites que j’avais sous les yeux. Et je parie que vous faites la même chose quand vous cherchez sur Google la recette du meilleur gâteau au chocolat, les symptômes de la grippe ou encore à quelle période faut-il payer la taxe d’habitation. C’est un fait : la majorité des internautes s’arrêtent aux 3 premiers résultats sur Google lorsqu’ils font une recherche.

Voilà pourquoi le référencement est important : il permet de vous aider à grimper en tête des résultats sur Google.

Le référencement c’est en fait l’ensemble des techniques qui permettent de gagner des “positions” sur les moteurs de recherche. En effet, quand vous ouvrez un blog de voyage, une boutique en ligne de tenue de yoga ou encore un site professionnel pour mettre en avant votre métier de photographe, vous avez beaucoup de chance d’atterrir dans les pages 2,3 voire 10 des résultats sur Google. Ceci, pour la recherche la plus proche de ce que vous faites réellement. Par exemple : “photographe + ville “, “tenue de yoga”, “blog voyage”.

C’est normal si vous ne connaissez pas encore le référencement. Vous n’avez sans doute appliqué aucune technique particulière quand vous avez créé votre site internet. Et fort heureusement, cela peut changer !

Si vous appliquez les bonnes techniques, votre site internet pourrait devenir bien plus qu’une simple vitrine que vous transmettez autour de vous. Il peut vous permettre d’attirer de nombreux visiteurs, qui se transforment en prospects voire en clients.

Le référencement va forcément vous intéresser si vous voulez vous faire connaître. Notamment car il représente un moyen simple et potentiellement gratuit de remplir cet objectif.

Référencement naturel ou payant ? Quelle différence ?

Il existe donc deux types de référencements sur internet : le référencement naturel et le référencement payant.

Comprendre le référencement payant (SEA)

Le référencement payant est très simple à comprendre. Il consiste à payer pour arriver en tête des résultats sur Google. On le nomme aussi SEA soit “Search Engine Advertising”. Concrètement, ce sont tous les résultats que vous voyez sur les moteurs de recherche sous le terme « Annonce ». Sur ma requête “professeur de chant à Nice”, il y a par exemple l’école de musique Allegromusique, Fortissimo et Superprof.

référencement payant ou naturel

Ce type de référencement peut s’apparenter à de la publicité. Vous payez pour être visible et attirer des visiteurs sur votre site, et donc pour obtenir de nouveaux clients potentiels. Pour cela, vous devez acheter aux enchères certains mots-clés qui vous intéressent pour votre site web. Par exemple en tant que professeur de chant à Nice, vous pourriez acheter les mots-clés suivants : “professeur de chant Nice”, “prof de chant à Nice”, “cours de chant Nice”, “coach vocal Nice”, etc.

Dès qu’un internaute entrera ce mot-clé sur Google, il verra ainsi votre site en tête des résultats. Mais pour cela, vous devez avant tout vous aligner face à des sites plus connus, provenant d’entreprises déjà bien installées et qui ont sans doute un plus gros budget. Ce type de sites a les moyens de faire grimper les enchères. Votre position dépendra donc du prix que vous êtes prêt à mettre pour cette publicité.

Le référencement payant offre donc des résultats rapides si vous souhaitez vous faire connaître. Mais il demande tout de même un certain budget. Pourrez-vous vous permettre cela tous les mois pendant plusieurs années ?

Comprendre le référencement naturel (SE0)

D’un autre côté, on retrouve donc le référencement naturel. On l’appelle aussi SEO pour “Search Engine Optimization”. Ce qui signifie “optimisation pour les moteurs de recherche”.

Tout d’abord, il faut savoir que tous les sites web qui sont mis en ligne se font naturellement connaître par les moteurs de recherche. On parle “d’indexation”. Cela correspond au moment où votre site est “reconnu” par Google (ou autre). En effet, les moteurs de recherche trient sans arrêt ces sites web afin de fournir les meilleurs résultats pour leurs internautes qui formulent des requêtes.

Par exemple, imaginons que vous avez un site de professeur de chant à Nice. Lors de sa mise en ligne, les robots vont analyser le contenu de votre site page après page et détecter que le mot-clé « professeur de chant à Nice »apparaît. Il saura alors qu’il doit vous faire apparaître dans les résultats de recherche sur ce mot-clé. Par contre, il vous oubliera si l’internaute recherche : « professeur de chant à Bordeaux » ou encore « plombier à Nice ».

Le référencement naturel, c’est donc l’art de parler à ces robots. C’est créer un site internet qui permette à la fois d’attirer des visiteurs mais aussi qui soitoptimisé pour les robots des moteurs de recherche.

Le SEO, c’est ajouter des mots-clés ?

Oui, mais pas seulement !

Imaginons que vous écriviez une page “à propos” sur votre site avec les termes : “Je m’appelle Laure et je suis professeur de chant à Nice.” Maintenant, imaginons que vous écriviez une page à propos dans laquelle on peut lire 7 fois les termes « professeur de chant à Nice ». Cela facilitera le travail d’analyse des robots. Il apparaîtra très clairement désormais que vous êtes “professeur de chant à Nice.” Cette action vous permettra donc certainement de vous faire grimper dans les résultats de recherche.

Mais ces robots sont aussi très intelligents. Il ne suffit pas d’écrire 7 fois à la suite le mot-clé que l’on vise sur une page pour arriver en tête des recherches. Cela serait bien trop facile ! (Et je serais alors en tête des recherches avec cet article pour le mot-clé “professeur de chant à Nice”, vous imaginez ?).

Le référencement naturel comporte donc des techniques très variées que l’on peut apprendre pour améliorer la visibilité de son site. C’est le but de mon travail.

En effet, les moteurs de recherche sont capables d’analyser notamment la vitesse de chargement d’un site, la qualité du contenu, le temps total que l’internaute passe sur une page, s’il navigue sur le site après sa lecture ou au contraire s’il quitte la page et va voir un autre résultat.  Tout cela va contribuer à améliorer la position du site internet sur les moteurs de recherche.

Optimiser mon référencement naturel : ce que je peux faire aujourd’hui

Vous pouvez donc travailler votre référencement naturel de façon variée. Par exemple, vous pouvez :

  • ajouter du contenu de qualité sur votre site
  • ajouter des mots-clés pertinents à l’intérieur de vos pages
  • améliorer la mise en page de votre texte pour faciliter la lecture
  • créer des articles de blog
  • optimiser les balises title et meta, le texte et le titre qui apparaît sur les moteurs de recherches
  • améliorer l’ergonomie générale de votre site internet : son design, sa vitesse de chargement etc.

Parmi les résultats de ma requête « professeur de chant à Nice », les 4 premiers résultats qui arrivent naturellement en tête sont : Superprof, Kelprof, Apprentus et Starofservices. Ce sont tous des sortes d’annuaires qui répertorient des professeurs de chant.

exemple de site internet

Sur le résultat Apprentus, on remarque que le mot-clé « professeur de chant » est présent 9 fois et le mot-clé « cours de chant » est présent 42 fois. La technique de répétition d’un mot-clé a donc été appliquée. Mais pas seulement…

exemple de site internet

Ces quatre sites sont également des sites d’autorité. C’est-à-dire des sites qui comportent de nombreuses pages, qui ont des milliers de visiteurs chaque mois et qui sont devenus des références de qualité pour Google.

Mon rôle en tant que rédactrice web SEO à Nice n’est donc pas forcément d’entrer en concurrence face à ces géants. Par contre, le référencement naturel peut vous permettre de gagner des positions sur les moteurs de recherche sur d’autres types de requêtes. En effet, certaines requêtes seront plus accessibles que “professeur de chant à Nice” pour un site récent qui possède peu de visiteurs. Par exemple, sur le site Apprentus le terme « coach vocal » est présent seulement 3 fois. Ce n’est visiblement pas un mot-clé visé par cette page. Peut-être que votre site pourrait le mettre davantage en avant pour tenter de récolter les visiteurs qui feront la recherche “coach vocal à Nice”. 

Le référencement naturel : un atout global pour votre visibilité !

Pour améliorer votre référencement naturel, vous pourriez également écrire des articles de blog sur des thèmes liés au chant : “Comment échauffer sa voix quand on débute le chant ?”, “Quelles vocalises faire le matin ?”, “Peut-on débuter le chant à 50 ans ?”, “Quelle chanson apprendre pour débuter le chant ?”…

Ces articles vous permettront de toucher des visiteurs qui cherchent à apprendre à chanter et ont sans doute besoin d’un professeur. De plus, si vous apparaissez en tête des recherches sur Google pour ce type de mots-clés, cela aura pour conséquence de valoriser votre site aux yeux de Google. Vous deviendrez peu à peu un site d’autorité dans votre domaine et donc cela vous rendra plus visible sur la requête cible « professeur de chant à Nice ».

Avec ces explications, j’espère que vous comprenez maintenant un peu mieux ce qu’est le référencement naturel.

Que choisir entre référencement naturel et référencement payant ?

Les atouts du référencement naturel

Je vais être franche…. Si vous hésitez entre référencement naturel et payant, je vous conseillerais toujours de parier sur le référencement naturel. Tout d’abord, car le SEO a plus d’impact sur votre cible. En effet, apparaître en tête des recherches sur Google sans payer, cela donne une image de qualité et améliore forcément votre crédibilité et l’image de marque de votre entreprise.

De plus, un des atouts majeurs du référencement naturel, c’est que l’on peut travailler largement dessus. Il y a toujours une page à améliorer, un article de plus à créer ou une amélioration à faire au niveau des fondations de votre site. Le SEO est un domaine passionnant pour lequel on voit les résultats de son travail en quelques mois, ce qui est très motivant.

Autre atout du référencement naturel, c’est que l’on peut faire son SEO soit même et gratuitement. Personnellement, je propose d’aider des sites internet à améliorer leur visibilité pour un petit budget. Je vous fournis alors des techniques pour optimiser votre propre site. Ensuite, vous aurez tout le loisir d’appliquer ces techniques dans chaque article de blog rédigé par vous-même si vous le souhaitez. J’ai moi-même commencé à apprendre le SEO avec mon premier blog voyage et j’ai obtenu de bons résultats alors que c’était un petit site internet sans ambition.

Cependant, si vous souhaitez déléguer votre référencement naturel à une rédactrice web SEO par exemple, sachez que c’est un investissement qui va payer sur le long terme. Avec le référencement payant, lorsque votre annonce n’est plus diffusée, vous pouvez dire adieu à vos visiteurs. Tandis qu’en pariant sur le référencement naturel, même lorsque vous aurez payé votre article optimisé pour les moteurs de recherche, les résultats continueront à arriver plusieurs mois et années après. Votre site continuera à travailler pour vous naturellement, sans ne plus avoir à dépenser un centime pour vous faire connaître.

Enfin, le SEO permet d’attirer des visiteurs de manière durable. En effet, une fois que l’application des techniques SEO commence à payer, c’est pour la vie ! Il est rare de voir un article être déclassé par Google une fois qu’il augmente dans les résultats de recherche.

Les inconvénients du référencement naturel

L’un des principaux problèmes du SEO, c’est qu’il n’existe pas de technique fiable à 100 %. En effet, on peut vous donner 15 astuces pour écrire un article optimisé pour les moteurs de recherche, malheureusement, aucun spécialiste du SEO ne pourra vous garantir d’arriver en tête des résultats à coup sûr. (Et s’il vous le promet, fuyez).

Bien sûr, les techniques de SEO fonctionnent largement et je le constate tous les jours avec mes clients. Les résultats sont là ! Néanmoins, il y a aussi parfois des surprises. Les robots de Google sont de plus en plus développés et il est difficile d’analyser avec précision ce qui les pousse à placer un site en tête et un autre en seconde position. Il est impossible de créer du contenu qui les séduit à coup sûr. Ainsi, parfois, un article écrit avec les meilleures techniques SEO va faire un flop. Parfois, un article écrit rapidement sans optimisation va arriver en tête et dépasser des sites d’autorité sans que l’on comprenne pourquoi.

Enfin, obtenir des résultats en priant sur le référencement naturel de son site, cela demande du temps. En effet, les moteurs de recherche mettent en valeur des sites et des articles de blog qui ont souvent au moins 1 an d’ancienneté.Ainsi, cela peut être décourageant d’investir pour votre visibilité tout en sachant que les résultats payeront d’ici…  2 ans !

Malgré tout, il faut nuancer cette donnée : vous aurez des résultats dans les 6 mois après la mise en place de certaines stratégies SEO. Néanmoins ils s’amélioreront énormément avec le temps.

Les atouts du référencement payant

Vous hésitez toujours entre référencement naturel et référencement payant ?

Avec le référencement payant, c’est sûr, vous aurez des résultats immédiats sur votre visibilité. Cela peut être intéressant si vous avez besoin d’attirer des clients rapidement ou pour une offre spéciale (par exemple si vous vendez des produits spécifiques pour Noël).

De plus, vous pouvez ajuster le budget que vous désirez mettre en place chaque mois, en fonction de vos ventes par exemple. Bien que le nombre de visiteurs va en pâtir, vous aurez malgré tout des résultats.

Les inconvénients du référencement payant

Malheureusement, le référencement payant n’est, selon moi, pas une stratégie rentable sur le long terme.

En effet, lorsque votre publicité s’arrête, vos visiteurs disparaissent instantanément. Ainsi, si vous payez pour augmenter votre visibilité, il faudra continuer à le faire tant que vous n’êtes pas une entreprise reconnue dans votre secteur.

De plus, cette stratégie ne sera pas payante sur le long terme pour votre site. En effet, avoir été en premier résultat sur Google avec une annonce payante ne permet pas d’influer sur votre référencement naturel. Vous ne serez pas reconnu comme un site de qualité sur Google puisque vous payez pour être plus visible.

Enfin, le référencement payant est sans doute un moyen de faire de la publicité qui est plus accessible qu’un spot TV. Mais cela reste un budget conséquent si l’on veut passer devant de gros sites concurrents.

Vous l’aurez compris, entre référencement naturel et référencement payant, mon choix est fait. Cela ne signifie pas qu’investir dans un référencement payant est une mauvaise idée. Néanmoins, si vous le faites, je vous conseille de ne pas sous-estimer l’impact de votre référencement naturel sur le long terme. Si vous avez un petit budget, je vous conseillerai donc de parier plutôt sur le référencement naturel. D’autre part, si votre budget est conséquent, vous pourrez à la fois optimiser votre SEO et payer pour apparaître en tête des recherches sur Google dès aujourd’hui. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire et à me contacter si vous voulez qu’on travaille ensemble à améliorer la visibilité de votre site. Et si vous connaissez un professeur de chant à Nice, faites tourner l’info !

Première visite sur le blog ?

Et si vous commenciez par ces articles ? 
coach en set

Est-ce possible d’avoir un site visible sur Google sans payer ? Oui ! Et je vous explique comment ! 

coach en seo

Comment vivre de sa passion et est-ce possible ? Voici mes conseils sur ce sujet !

formation en seo

Comment démarrer en tant que sophrologue ? Où trouver ses premiers clients ? Je vous dis tout !