5 exemples de storytelling à copier de toute urgence !

Inspiration

C’était un matin de décembre. Je venais de rentrer chez moi après avoir déposé mon fils à la crèche. L’odeur du froid me chatouillait encore les narines… Cela faisait plusieurs jours que je cherchais des idées d’exemples de storytelling afin d’expliquer à mes clients en quoi cela consistait. Je voulais les inspirer, les faire rêver. Dans mon article précédent, je leur avais promis plus d’explications et j’étais du genre à tenir mes engagements. Ils le savaient.

Ainsi, comme à mon habitude, j’ai commencé à parcourir le web pour découvrir les articles déjà rédigés sur ce sujet et là, stupeur… Mon thé chaud débordant faillit s’éclater par terre à la lecture des premiers résultats sur Google. Ces articles ne répondaient pas à la question clé : comment faire du storytelling ? Tous se contentaient de présenter des marques qui ont fait du storytelling leur allié. Mais je me mettais à la place de mes clients et un problème persistait. Soudain, je les imaginais me dire les sourcils froncés : « Ok, je vois le truc, mais comment faire ? ». Personnellement, j’avais la réponse en tête. Je me devais d’entrer sur le ring face à ces géants du Content Marketing pour leur partager !

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, nous allons parler de l’art d’écrire une histoire avec des exemples de storytelling. Quel est le but du storytelling ? Quelles marques utilisent cette technique ? Et comment s’en inspirer ? Voilà ce que vous allez apprendre. Préparez-vous un thé, mettez-vous à l’aise, cet article va être long ! Je ne vous lâcherai pas tant que vous n’aurez pas compris comment faire vous aussi pour parler de votre histoire.

Le storytelling, c’est quoi ?

exemples de storytelling

Je m’excuse d’avance si cette partie est la plus ennuyeuse, mais je me suis sentie obligée de commencer par une courte introduction au storytelling. Littéralement, cet anglicisme signifie : raconter une histoire. Simple. Concret. C’est en fait une technique de communication par le récit, très utilisée dans la publicité, mais aussi par les entreprises pour raconter leur histoire et même en politique.

Son but est de créer une émotion, de captiver ou de surprendre l’audience. Pourquoi ? Car il a été prouvé que l’on retient plus facilement une information quand elle crée chez nous une émotion. Maya Angelou disait à ce sujet : «Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. »

Faire ressentir et créer une connexion

Il est loin le temps où les entreprises étaient vues comme des géants inatteignables. Aujourd’hui ce qui fait vendre, c’est de créer un sentiment de proximité avec ses clients. C’est pourquoi il sera toujours utile de vous montrer sur votre site professionnel et d’expliquer clairement qui se cache derrière votre entreprise. Par exemple, Apple ou Airbnb sont des exemples de storytelling à succès frappants. Ces entreprises reposent principalement sur une histoire forte. J’y reviendrais en détail juste un peu plus bas.

Ainsi, le storytelling peut s’appliquer à l’écrit, mais également dans un spot publicitaire par exemple. Il peut être une part importante de l’image d’une marque ou apparaître seulement de façon sporadique (par exemple seulement dans votre page À propos).

Cependant, vous l’aurez compris, c’est un concept très porteur pour toucher les consommateurs. La plupart des publicités que vous voyez à la télévision vous racontent une histoire. La raison est simple : si elles vous touchent ou si vous vous reconnaissez en elles, vous avez plus de chances d’acheter le produit.

D’autres atouts du storytelling

exemples de storytelling

Le storytelling permet donc de communiquer une émotion : tristesse, joie, peur, empathie… Cette technique permet également d‘inspirer. Par exemple, Nike a basé toute sa communication sur l’inspiration. La marque communique sur les parcours de sportifs et sur leurs réussites pour insuffler l’idée à leur client qu’ils doivent croire en eux. Chaque produit est vendu avec « une success-story » à laquelle s’ajoute le slogan « Just do it ». Sous-entendu : toi aussi, tu peux le faire avec nos produits.

Le storytelling permet également d’humaniser une entreprise. Il offre au client un moyen de comprendre qui se cache derrière la marque. C’est quelque chose que les consommateurs apprécient de plus en plus. En effet, à l’heure de Facebook, des télé-réalités et du stalking, on ne peut le nier : la vie des autres nous intéresse !

De plus, le storytelling permet de rendre les entrepreneurs plus sympathiques aux yeux de leurs clients. Il donne des détails auxquels s’identifier et qui nous rapproche. Dans le livre « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie, l’auteur exprime que les gens auront automatiquement plus de chance de vous apprécier si vous vous montrez sympathique à leurs yeux. De même, les points communs rendent les gens encore plus aimables. C’est un moyen de se connecter à l’autre.

Vous l’aurez compris, le storytelling a donc beaucoup d’avantages. Mais voyons ensemble des exemples de storytelling de marque qui ont eu du succès. Nous allons tenter ensemble de comprendre pourquoi ça plaît et comment vous pouvez vous en inspirer.

Exemple de storytelling numéro 1 : Live Mentor

peut on vivre de sa passion

Live Mentor est un organisme de formations en ligne à destination des entrepreneurs. Son fondateur Alexandre Dana a misé énormément sur le storytelling pour sa stratégie de communication. Alors, j’ai vérifié, mais ce n’est pas particulièrement visible dans leur « À propos ». Par contre, dans chaque offre, sur chaque page de vente, nous avons un bout de leur histoire : Qui va vous former ? Quelle est son histoire ? Comment nous l’avons recruté ? En tant que client potentiel, nous savons, au fil des pages de leur site, qui se cache derrière cette entreprise, comment elle est née et comment elle évolue. Cela apporte un sentiment de proximité. On s’y sent instantanément connecté. Et ce principe fait aujourd’hui la force de Live Mentor.

exemple de storytelling

En bonus, je vous mets un exemple de storytelling vraiment sympa qu’Alexandre Dana a fait pour la vente de son livre : La méthode Live Mentor. Ensuite, je vous laisse découvrir leur site et pourquoi pas chercher où se cache le storytelling sur chaque page.

  • La question à vous poser : identifier le storytelling sur le site de Live Mentor. Quel sentiment cela entraîne-t-il chez vous ?

Exemple de storytelling numéro 2 : Intermarché

Tout le monde se souvient de cette publicité d’Intermarché de 2017 qui nous a raconté une superbe histoire d’amour entre une employée et un jeune client. La première fois que je l’ai vu, j’étais sur mon canapé, collé contre un plaid et j’ai pensé soudainement : « Hey ! Je veux vivre ça moi aussi ! ».

Et puis, j’ai essuyé mes larmes, jeté un regard à côté de moi et me suis aperçue qu’en fait, l’homme que j’aimais de tout mon coeur était déjà juste à côté de moi.

Cette publicité est sans doute une des plus marquantes de ces dernières années parce que c’était beau et que ça parlait à nos émotions. Si bien, que ce joli couple a été remis en image en 2021 dans les rues pour présenter le Drive Intermarché. Autant recycler une idée qui a fonctionné ! Toujours la même émotion en les voyant, et hop, on se sent instantanément connecté à la marque à nouveau.

  • La question à vous poser : Comment je peux émouvoir mes clients ? Qu’est-ce qui peut me connecter à eux ? Avons-nous des points communs ?

Exemple de storytelling numéro 3 : Amazon


Voici une autre publicité marquante qui est un exemple fort de storytelling. Je veux bien sûr parler de la publicité d’Amazon datant de 2015 avec le poney solitaire. Vous vous en souvenez ? Une femme achète un poney minuscule alors qu’elle possède déjà plusieurs chevaux et elle est témoin chaque jour de son exclusion par ses congénères. Ainsi, elle trouve une solution en lui offrant une « chatière pour poney » afin qu’il puisse aller et venir quand il veut et être réconforté.

Voilà le message fort que cette publicité nous renvoie : Amazon a une solution à tous nos problèmes, même les plus fous. Et ses produits nous font nous sentir mieux. Ici, le storytelling n’est donc pas utilisé pour raconter l’histoire de l’entreprise, mais il raconte l’histoire des clients Amazon et nous permet de nous y identifier.

  • La question à se poser : Comment vos produits ou services peuvent-ils améliorer la vie de vos clients ? Imaginez-vous leur raconter cette histoire : « Client X a une problématique -> votre produit arrive dans sa vie -> le problème est résolu ».

Astuce bonus : Les gens adorent les animaux ! C’est un biais cognitif prouvé. Ainsi, s’il est question de chiots ou de poneys dans votre communication, il y a de grandes chances pour que vous provoquiez une émotion positive chez vos prospects.

Exemple de storytelling numéro 4 : Apple


L’histoire d’Apple est connue de tous. Si bien que ses clients connaissent autant les produits de la marque que la vie de son fondateur. Ils savent même qui il a aimé et de quoi il est mort. Mais au-delà de ça, l’histoire d’Apple nous parle…

Oui, nous savons que l’entreprise Apple est un pari fou d’un jeune homme qui a débuté dans son garage. Et ça fonctionne, parce que les success-stories apportent une valeur inestimable à l’image que l’on se fait d’une entreprise. Les gens adorent ça, car ils peuvent s’y identifier facilement.

La valeur inestimable de vos échecs 

exemple de storytelling

C’est vrai ! On n’attribue aucun mérite à une personne née de parents riches qui aurait du succès dans son entreprise lancé grâce à leur aide. De même, on n’attribue aucun mérite aux gagnants du Loto. Par contre, celui qui devient millionnaire alors qu’il a commencé sa vie professionnelle à découvert. Celui qui réussit après des années d’échecs (JK Rowling, Dyson). Celui qui s’est battu pour réussir. Eux ont toute notre attention et notre empathie. Voilà des histoires qui parlent beaucoup et auxquelles tout être humain va se sentir connecté. 

Vous trouvez aussi que les utilisateurs d’Apple forment une véritable secte dont Steve Jobs serait le gourou ? (Aucun jugement hein, j’en suis !). Ceci est dû au marketing d’Apple qui a toujours été tourné autant sur la qualité de ses produits que sur son histoire ou sa philosophie.

En effet, les publicités de la marque racontent également des histoires : « Comment les gens vont se sentir avec ce produit ? Qu’est ce qu’ils vont pouvoir vivre de passionnant ? ». Oui, les produits Apple sont vus comme les symboles d’une certaine culture. Ce sont des représentants de certaines valeurs. Le storytelling de marque chez Apple permet doncd’accroître la connexion avec leur cible et l’engagement de leurs clients. Et quand vos clients vous conseillent aux autres, simplement parce que « c’est vous », vous n’avez plus grand chose à faire, n’est-ce pas ?

  • Question à vous poser : Pourriez-vous présenter votre histoire sous la forme d’une success-story ? On vous promettait à un avenir désastreux et vous vous en êtes sorti ? Vous avez échoué dans 3 lancements d’entreprises avant de lancer celle-ci ? Vous avez cherché votre voie durant des années avant de vous épanouir ? N’hésitez pas à en parler !

Exemple de storytelling numéro 5 : Innocent


Innocent, ce sont mes préférés, mes chouchous. Leur capital sympathie bat des records, et vous savez pourquoi ? Storytelling de marque encore!

En effet, le storytelling chez Innocent est omniprésent et ce sont des maîtres en la matière. Ils s’en servent pour présenter leur histoire mais pas seulement. Chaque nouveau produit Innocent est présenté sous la forme d’une histoire. Elle retrace souvent le vrai parcours des personnes qui l’ont imaginé. Le ton est volontairement léger et drôle, ce qui accroît considérablement leur sympathie. Innocent, c’est le contraire d’une image d’entreprise froide qui nous donnerait le sentiment d’être supérieure. Là, on a un vrai sentiment de connexion à cette marque. Elle nous fait rire, elle nous rappelle de bons souvenirs d’enfance. Cela lui confère beaucoup d’humanité.

  • Question à vous poser : Pourriez-vous faire de l’humour en racontant une histoire drôle à propos de la création de votre entreprise ou d’un produit ? Qu’est-ce qui rend votre entreprise sympathique aux yeux de vos clients fidèles ?

Exemple de storytelling : cas concret

Voici un exemple de storytelling d’une page « À propos » d’une épicerie végane (que je viens d’imaginer) :

 » Moi, c’est Paula, vous me trouverez derrière le comptoir de votre épicerie végane, avec mon tablier jaune, les cheveux attachés en une simple queue de cheval (ce n’est pas ma faute, je n’ai jamais appris à me coiffer. C’est mon père qui s’en occupait quand j’étais plus jeune et qu’il courrait pour nous amener à l’école) et un grand sourire aux lèvres. Mon sourire, il est omniprésent depuis que j’ai le plaisir de faire ce que j’aime en me levant chaque matin.

Oui, j’ai fait le pari risqué d’ouvrir une épicerie végane au coeur de Nice. Je me revois bégayer auprès de mon banquier. Quand il a froncé les sourcils en demandant « une quoi? », j’ai senti que chez lui, quelque part, il devait y avoir une tête de sanglier accrochée sur un mur. À tous les coups. 

Ça n’a pas été facile quand ça a commencé en 2020. Oui, cette année là. Vous voyez le truc ? Mais pourtant vous étiez là, et vous êtes toujours là depuis. Chaque jour, j’ai le plaisir de discuter de vos dernières découvertes, de demander des nouvelles de vos enfants, petits-enfants et amis à poil. Je m’amuse à vous recommander les produits que vous pourriez adorer. Parce qu’on se connaît bien maintenant…

Et si vous n’avez pas encore poussé ma porte, venez vite. Les pains au chocolat sont vendus chaud le samedi à partir de 9h. Il y a un salon de thé. Et je peux commander tout ce que vous ne trouvez pas. Par contre, je vous préviens, il faut pousser fort. On me le dit tout le temps, mais après vous savez et vous ne le dites plus. 

Merci de rendre mon monde meilleur et notre monde plus doux. »

Quel niveau de capital sympathie ? Cela vous fait-il sourire ? Vous avez envie d’y aller ? Dites-le moi dans les commentaires.

Et si vous voulez une présentation semblable pour votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter pour que je l’écrive pour vous. 

Bonus : contre-exemple de storytelling – Fnac Darty

Pour finir sur cet article d’exemples de storytelling, je voulais vous montrer un peu ce qu’il se passe en face. Et ça n’a pas été difficile à trouver. Bingo ! Le groupe Fnac-Darty n’utilise pas le storytelling. « Bouh, mauvais élève ! ». Mais non, cher lecteur, calmez vous. On n’est pas là pour leur jeter la pierre. Je voulais simplement vous montrer un contre exemple de storytelling avec les informations que l’on trouve sur leur site dans la rubrique à propos :

Les informations sont des chiffres, des données qui montrent leur succès et leur ambition. Rien n’est humanisé. Il n’y a d’ailleurs aucun nom. 

Cela peut être porteur de sens pour beaucoup de personnes qui souhaitent rejoindre le groupe. Et, on a beau dire, l’entreprise Fnac-Darty en France est ce qu’elle est. Mais je voulais simplement que vous puissiez réfléchir avec cet exemple.

  • Question à vous poser: Est ce que votre site internet comporte ce genre de données ? Quel est le sentiment que cela vous inspire ? Quelle est l’entreprise qui vous aura le plus marqué dans ces exemples de storytelling ? Je suis persuadée que ça ne sera pas celle-ci (mais Innocent, avouez !).

Je viens d’écrire 2471 mots sur l’art du storytelling, et voilà, je n’ai plus d’histoire surprenante à vous raconter pour conclure cet article. J’ai des crampes dans les doigts, mais je suis heureuse ! Heureuse d’avoir pu vous expliquer en détails ce qu’est le storytelling de marque et vous montrer avec moultes exemples pourquoi le storytelling fonctionne aussi bien. Bien sûr, je reviendrais avec davantage de techniques et conseils en storytelling une prochaine fois afin de vous aider encore mieux à l’appliquer à votre entreprise. Mais là, j’y vais, mon thé est froid…

Première visite sur le blog ?

Et si vous commenciez par ces articles ? 
coach en set

Est-ce possible d’avoir un site visible sur Google sans payer ? Oui ! Et je vous explique comment ! 

coach en seo

Comment vivre de sa passion et est-ce possible ? Voici mes conseils sur ce sujet !

formation en seo

Comment démarrer en tant que sophrologue ? Où trouver ses premiers clients ? Je vous dis tout !