6 conseils pour trouver des clients et vivre sereinement de votre activité de sophrologue

Trouver des clients

Vous êtes sophrologue depuis peu et vous rencontrez des difficultés pour trouver des clients ? Cela fait un moment que vous êtes praticien en sophrologie et votre activité bat de l’aile ? Vous souhaitez élargir votre champ d’action et attirer une nouvelle clientèle ? C’est un fait, le secteur du bien-être et des médecines douces est très compétitif. Avoir une bonne visibilité et convertir vos prospects en clients, c’est le nerf de la guerre ! Cette mission est d’autant plus difficile que la concurrence est présente autour de vous et sur internet. Dans cet article, nous vous donnons 6 idées qui ont fait leurs preuves et qui vous permettront de vivre sereinement de votre activité.

1. Avoir un site internet optimisé SEO

trouver des clients comme sophrologue

En tant que praticien en sophrologie, être présent sur la toile est primordial. L’enjeu ? Votre visibilité ! Dans ce monde 2.0 où la concurrence est rude, il est fortement recommandé d’être bien implanté sur le web afin d’accueillir tous ces visiteurs en demande de bien-être. Certains clients vous contacteront grâce au bouche-à-oreille, mais pour la plupart du temps ce sont leurs propres investigations sur internet qui les mèneront jusqu’à vous.

Un site internet est un excellent moyen de communication pour se démarquer, mais pensez-vous qu’être simplement présent sur le web vous assure une bonne visibilité ? Je suis navrée de vous annoncer que non. C’est comme si on disait à une personne « Vous vous êtes inscrite au concours ? De ce fait, vous avez gagné ! ». Avoir un site web est un point de départ, mais pas la garantie d’un bon référencement naturel. Sachez que 75 % des internautes ne regardent que la première page de Google ! Pour avoir l’opportunité d’apparaître dans les meilleurs résultats, il faut faciliter le travail des moteurs de recherche et plaire aux internautes. Le secret ? Avoir un site internet et un blog qui proposent des contenus web optimisés. Vous désirez être accompagné en ce sens ? Découvrez mes prestations en optimisation SEO de site internet !

 

2. Créer une fiche Google My Business

 

Qu’est-ce qu’une fiche Google My Business ? Pour vous aider à visualiser, tapez « sophrologue à Nice » dans votre moteur de recherche. Que voyez-vous en premier ? Un encadré Google Maps ainsi qu’une liste de professionnels avec leurs horaires, leurs coordonnées, des photos, les avis de leurs clients, etc. Une fiche d’établissement Google est un moyen en or pour booster votre visibilité et trouver des clients ! C’est un véritable raccourci qui permet aux internautes de vous trouver plus rapidement. Par ailleurs, grâce aux fameuses petites étoiles, une fiche Google My Business permet également d’augmenter le taux de conversion ! Il n’y a rien de tel que d’avoir de bons avis pour transformer un prospect en client, surtout dans le domaine de la santé et du bien-être.

Toutes les entreprises qui possèdent une fiche Google My Business n’ont pas forcément de site internet, mais c’est fortement recommandé. En effet, allier ces deux supports digitaux ne peut qu’améliorer votre visibilité. En revanche, tout comme un site internet, une fiche d’établissement Google doit être optimisée ! Il est indispensable de ne pas bâcler sa création, ça serait prendre le risque d’être masqué par la concurrence et d’atterrir en bas de la liste. Très important : n’oubliez pas de demander à vos clients de vous laisser un avis et de leur répondre bien sûr !

3. Miser sur les réseaux sociaux pour trouver des clients comme sophrologue

trouver des clients

Comme nous l’avons mentionné précédemment, être présent sur internet est devenu essentiel. Avoir un site internet optimisé, créer une fiche Google My Business ET être actif sur les réseaux sociaux. Tout cela permet d’avoir un écosystème digital solide et d’attirer la clientèle. C’est fondamental pour la notoriété d’une entreprise ! Aujourd’hui, une bonne visibilité n’est plus suffisante, vous devez également créer du lien ! Il faut évoluer avec son temps, vous devez donc être présent là où les gens se rassemblent et où les interactions foisonnent.

Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn… Pour savoir quel canal de media social utiliser, vous devez connaître votre cible. En effet, pour que votre communication soit efficace, vous devez choisir un réseau social dont l’audience correspond à votre clientèle. Si vous êtes à l’aise avec les réseaux sociaux, vous allez prendre plaisir à faire vivre votre entreprise sur cette nouvelle aire de jeux ! En revanche, si vous n’avez pas l’inspiration, ni le temps, vous pouvez faire appel à un community manager ou à un social media manager, par exemple.

4. Être présent aux évènements santé et bien-être

Nous évoluons dans un monde où beaucoup de choses se passent sur le web, néanmoins nous restons des êtres humains. Il n’est pas toujours facile d’avoir le feeling derrière un écran d’ordinateur, une tablette ou un téléphone. Nous avons besoin d’utiliser tous nos sens et d’interagir en face à face. De ce fait, il faut multiplier les opportunités pour incarner votre entreprise et rencontrer vos potentiels clients en chair et en os.

Commencez par vous rendre sur l’Agenda des Salons bien-être, ce site internet recense tous les événements en lien avec le bien-être, les médecines douces, etc. Cela vous permettra de connaître ceux qui se dérouleront dans votre secteur géographique et de noter les dates à ne pas louper. Il est également important de relever les journées nationales où la présence des sophrologues est sollicitée telles que :

  • la journée nationale du sommeil qui a lieu le 18 mars,
  • la journée nationale de l’audition qui a lieu le 6 octobre,
  • la journée nationale des aidants qui a lieu le 9 mars.

5. Se faire connaître au niveau local

trouver des clients sophrologue

Beaucoup de professionnels commencent par communiquer à grande échelle. Pourtant, travailler votre présence au niveau local c’est la base. Grâce à la proximité géographique, les habitants de votre ville et des alentours sont de potentiels clients ! Il y a de nombreuses actions à mettre en place pour vous faire connaître localement comme :

  • vous présenter à la mairie pour qu’on parle de vous,
  • être présent aux événements clés de votre ville,
  • déposer des cartes de visite ou des flyers chez les commerçants,
  • faire des partenariats avec d’autres professionnels de la santé,
  • créer des portes ouvertes avec des séances découvertes, des ateliers, etc.

Vous pouvez optimiser votre présence sur internet, mais également dans votre ville. Quoiqu’il arrive soyez dans l’action, ça finira par payer et le bouche-à-oreille se mettra en place.

6. S’inscrire sur une plateforme de gestion de rendez-vous pour sophrologues

 

se lancer comme sophrologue

Depuis avril 2023, beaucoup de professionnels dont les sophrologues ne peuvent plus utiliser la plateforme Doctolib. Cette décision a été un coup dur pour de nombreux praticiens en sophrologie, puisque cet outil leur donnait une certaine visibilité et facilitait la prise de rendez-vous. Pour tous les sophrologues qui utilisaient cette plateforme ou pour ceux qui seraient intéressés, sachez qu’il existe de nombreuses alternatives. Vous trouverez notamment Terapiz, Crenolib, Resalib, Zen rendez-vous, Hello Care, Médoucine, Liberlo, Thérapeute.com, etc. Chacune de ces solutions propose des fonctionnalités, des avantages et des tarifs différents qui méritent d’être comparés. Si vous désirez que je réalise un article où je compare toutes ces plateformes, dites-le-moi en commentaire et je me ferai un plaisir de vous simplifier la tâche.

 

Il existe plusieurs possibilités pour un sophrologue de donner vie à son entreprise et de trouver des clients. Ce qu’il faut retenir, c’est que nous vivons dans un monde qui évolue en permanence et que pour avoir une activité florissante, vous devez suivre le mouvement ! Cela ne signifie pas que vous devez mettre toutes ces idées en application, mais simplement de garder à l’esprit qu’il faut être visible sur internet et physiquement. Il est également important de se souvenir que nous ne sommes pas des robots et qu’il est nécessaire d’incarner votre entreprise en créant du lien. La visibilité est un moyen d’atteindre vos prospects, mais c’est votre univers et la personne que vous êtes qui les transformeront en clients.

Première visite sur le blog ?

Et si vous commenciez par ces articles ? 
coach en set

Est-ce possible d’avoir un site visible sur Google sans payer ? Oui ! Et je vous explique comment ! 

coach en seo

Comment vivre de sa passion et est-ce possible ? Voici mes conseils sur ce sujet !

formation en seo

Comment démarrer en tant que sophrologue ? Où trouver ses premiers clients ? Je vous dis tout ! 

COPYRIGHT © 2022 – DIGITAL WOMEN | WEBDESIGN

CONDITIONS GÉNÉRALES | CONFIDENTIALITÉ | COOKIES | F.A.Q