TOP 12 des clubs pour femmes entrepreneures à découvrir d’urgence !

Conseils Entrepreneurs

Vous avez pour projet de vous lancer à votre compte ou vous débutez en tant qu’entrepreneure ? De plus en plus d’entrepreneurs ressentent la solitude liée à leur statut et se mettent à la recherche d’un réseau de soutien. Si c’est votre cas, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous propose un TOP 12 des clubs pour femmes entrepreneures en France. L’aventure entrepreneuriale est remplie de défis et il est parfois préférable d’être accompagnée pour les relever. Croyances limitantes, syndrome de l’imposteur, instabilité financière, sans parler de toutes les questions liées au développement d’une entreprise

Et comme si ce n’était pas déjà assez challengeant d’être son propre patron, il faut aussi s’imposer en tant que femme entrepreneure ! Pour cela, il est fortement conseillé d’avoir un entourage qui vous soutient et vous comprend. Récemment, j’ai découvert une citation qui dit « Quand les femmes s’encouragent entre elles, d’incroyables choses se produisent. ». Ainsi, j’espère que vous trouverez à travers cet article, un réseau féminin pour vous aider dans le développement de votre activité.

1. Club pour femmes entrepreneurs sur Paris et Lyon : Action’elles

clubs pour entrepreneures

Le concept :

Action’elles est un réseau de salariées motivées et de cheffes d’entreprise bénévoles au service des femmes qui souhaitent entreprendre. Ce réseau 100 % féminin possède 3 antennes : une à Paris, une à Lyon et une à Surgères. Sa mission ? Remédier à une triste réalité « moins d’un tiers des entreprises françaises sont créés par des femmes ». Pour faire évoluer les mentalités d’une société patriarcale, Action’elles met à l’honneur l’entraide et la puissance féminine. Leurs mantras favoris ? « j’ose le leadership au féminin », « j’ose être ambitieuse » et « j’ose être inspirante ». Vous l’aurez compris, l’objectif est de se donner de la force mutuellement afin que chacune puisse prendre son envol. Sentez-vous vos ailes qui commencent à se déployer ?

Ce qui vous attend si vous devenez membre :

Action’elles propose un éventail de solutions pour guider les femmes qui souhaitent entreprendre et pour aider les jeunes cheffes d’entreprise (0 à 3 ans) qui désirent booster leur activité. Il est également possible d’intégrer un club de recommandation d’affaires : le Club WIN. L’objectif est d’améliorer votre visibilité et d’être recommandé par vos paires afin de trouver des clients (lien interne). Les membres se rencontrent tous les 15 jours pendant 1 h 30 et un seul métier est représenté au sein de chaque club afin d’éviter toute concurrence.

Pour intégrer le réseau, il est conseillé de participer à une réunion d’information. Le montant de l’adhésion varie selon votre profil :

  • Porteuse de projet: adhésion : 170 euros + Parcours création d’entreprise : 690 euros
  • Cheffe d’entreprise: adhésion : 300 euros + Accès Club WIN : 250 euros.

2. Réseau de femmes entrepreneures à Paris : Empow’Her

réseau femmes entrepreneures

Le concept :

Empow’Her, c’est l’histoire d’une grande équipe qui rêve d’un monde plus juste et qui prône un entrepreneuriat inclusif. Ce réseau international agit au quotidien pour permettre aux femmes d’entreprendre librement en France, dans l’Europe et sur le continent africain. Le but ? Les pousser à vivre de leur passion ! Depuis 2013, l’organisation a accompagné des milliers d’entrepreneures originaires d’une vingtaine de pays. Ses actions dépassent les frontières et son impact est tout aussi vaste. En effet, ce réseau pour femmes entrepreneures se mobilise pour féminiser l’entrepreneuriat tout en répondant à des problématiques économiques, sociales et environnementales. Vous l’aurez compris, Empow’Her est très engagé à tous niveaux !

Ce qui vous attend si vous devenez membre :

Empow’Her vous propose de créer du lien et de réseauter au féminin grâce à nombreux événements business sur Paris. L’objectif ? Se rencontrer, s’entraider, s’écouter et partager. Ici, on mise sur le collectif et le pouvoir des femmes pour transformer le paysage entrepreneurial. D’ailleurs, leur slogan illustre parfaitement leur vision : « Women Empowering Women ». L’accès à une communauté et aux événements est gratuit pour garantir un accès équitable. En revanche, il n’existe pas de communauté sur le territoire Français pour le moment. C’est peut-être le signe que vous devez créer votre communauté Empow’Her ?

3. Réseau pour femmes entrepreneures à Lyon : Univers’elles

réseau de femmes entrepreneures

Le concept :

Le Réseau Univers’elles est né d’un collectif de femmes de tous horizons professionnels qui désirent faire bouger les lignes et casser les codes. Entrepreneures, salariées ou dirigeantes, elles ont décidé de se rassembler pour oser et rayonner. L’objectif de toutes ces femmes audacieuses est de créer un cercle de confiance, source de motivation et d’inspiration. En effet, elles prônent un partage d’expériences variées pour permettre à chacune d’ouvrir le champ des possibles. Peu importe le statut ou le projet professionnel des membres, ce réseau professionnel lyonnais aide les femmes à assumer leurs envies et à réaliser leurs ambitions.

Ce qui vous attend si vous devenez membre :

Le Réseau Univers’elles c’est minimum 6 événements business sur Lyon à l’année. Ces interventions riches d’expériences sont l’occasion d’enrichir vos connaissances à tous niveaux. En effet, en plus de vous donner matière à réfléchir, c’est aussi une fabuleuse opportunité pour faire de nouvelles rencontres.

Vous souhaitez devenir membre de cette communauté de femmes entreprenantes ? Sachez que l’adhésion se fait par marrainage. Vous devez remplir un formulaire en ligne. Puis, une fois votre demande validée, vous devrez participer à une soirée Univers’elles. L’adhésion annuelle est de 100 euros.

4. Club pour femmes entrepreneures à Nice : Club F

club pour femmes entrepreneures<br />

Le concept :

Le Club F est le premier club pour femmes entrepreneures à Nice(lien externe). Il s’adresse aux micro-entrepreneures, aux salariées, aux demandeuses d’emploi, aux dirigeantes pour peu qu’elles soient créatives et inspirantes. Mais qui se cache derrière cette ouverture d’esprit et cette générosité ? Je vous présente Cyrine Cayot. Cette jeune femme a quitté Paris et le monde de la publicité pour habiter à Nice et se mettre à son compte dans la décoration d’intérieur. Confrontée aux aléas de l’aventure entrepreneuriale, elle a pris la décision d’intégrer un réseau de femmes entrepreneures sur Nice. Vous connaissez la suite ? Elle n’a pas trouvé chaussure à son pied et elle a décidé de créer le Club F en 2022 !

Ce qui vous attend si vous devenez membre :

Le Club F organise des rendez-vous mensuels dont le but est de se réunir, de partager son expérience et de booster son activité. Pour cela, Cyrine alterne les formats entre afterworks et ateliers, afin de dynamiser les rencontres. Vous avez ainsi la possibilité de créer du lien, de développer votre réseau, d’avoir accès à de précieux conseils dans un cadre agréable. Le Club F, c’est aussi des canaux privés de discussion, des événements business à Nice, l’inscription à une base de données de mise en relation, la possibilité d’animer des ateliers et encore plein d’autres avantages !

Pour intégrer cette communauté de cheffes d’entreprises soudées et animées, le montant de l’adhésion est de 50 euros par an.

5. Réseau pour femmes entrepreneures à Marseille : Mars’Elles Club

club femmes entrepreneures Marseille

Le concept :

Mars’Elles’Club, appelé aussi le MEC, a été créé en 2019 par 4 entrepreneuses marseillaises qui souhaitaient développer leur activité. Anciens membres de réseaux business, elles ont eu le désir de créer leur propre concept. L’idée ? Proposer un club sans obligation ni contrainte, qui répond à 4 principes : confiance, partage, recommandation, fun. Pour qui ? Pour tous les Marseillais·ses qui souhaitent devenir leur propre patron sans nuage à l’horizon, Marseille quoi ! Le MEC est ouvert aux entrepreneur·ses, aux salariés, aux dirigeants d’entreprises peu importe leur secteur d’activité.

 

Ce qui vous attend si vous devenez membre :

Mars’Elles’Club propose à ses adhérents un agenda haut en couleur et régulièrement mis à jour pour un réseau professionnel des plus dynamiques ! Vous avez notamment accès à des activités fun, des soirées networking, des garden parties, des apéritifs We Are MEC, des petits-déjeuners We Are Sweet, des soirées pro business pour réseauter sur Marseille. Si vous désirez devenir membre, vous devez présenter votre candidature en ligne, puis vous serez recontacté une fois que celle-ci sera étudiée.

L’adhésion annuelle est de 720 euros la première année (soit 2 euros par jour) et de 540 euros pour un renouvellement.

6. Club pour femmes entrepreneures à Montpellier : WonderMeufs

réseau femmes entrepreneures<br />

Le concept :

WonderMeufs est une association de femmes entrepreneures dont la gouvernance est partagée. Cela signifie que chaque membre participe à la gestion et à l’animation du groupe. Ce réseau pour femmes entrepreneures porte une grande importance à la liberté et à l’ouverture d’esprit. Ne seraient-ce pas 2 valeurs fondamentales pour montrer aux femmes comment devenir des cheffes d’entreprises créatives, confiantes et autonomes ? De toute évidence, WonderMeufs mise sur la bienveillance collective pour guider ses adhérentes vers le chemin de la réussite. Comme elles aiment le dire, « la compétition n’est pas nécessaire pour réussir, la coopération est une plus grande source de succès ».

Ce qui vous attend si vous devenez membre :

Toujours dans l’optique d’une organisation à la cool, WonderMeufs a fait le choix de proposer des activités sur Montpellier qui ne nécessitent pas de budget. Cela permet de proposer une adhésion annuelle plus accessible de 35 euros. Cependant, il est possible d’organiser des événements de plus grande envergure, si les membres souhaitent contribuer financièrement. C’est l’avantage d’une organisation libre et autonome, tout est possible. Vous l’aurez compris, devenir une WonderMeuf c’est intégrer un groupe bienveillant qui prône la liberté de chacune.

En revanche, une gestion participative demande s’investir un minimum, afin de maintenir un certain équilibre et dynamisme au sein de la communauté.

7. Réseau pour femmes entrepreneures à Toulouse : Réactiv ’

club femmes entrepreneures

Le concept :

Réactiv’ est un réseau pour femmes entrepreneures toulousaines qui mise sur la solidarité féminine pour permettre aux cheffes d’entreprise de réactiver leur potentiel. Elles se serrent les coudes et utilisent la puissance de la mise en relation pour s’élever. Toutes pour une et une pour toutes ! Vous l’aurez compris, elles utilisent l’entraide et le partage pour développer leur activité et booster leur chiffre d’affaires. Au-delà d’une opportunité pour réseauter, Réactiv c’est aussi une safe place pour toutes les business women qui recherchent du soutien. Bienvenue dans un groupe de travail où on avance main dans la main sur fond de bonne humeur !

Ce qui vous attend si vous devenez membre :

Ce réseau d’affaires féminin made in Toulouse propose à ses adhérentes des réunions de travail bimensuelles sous un format gourmand et chaleureux. En effet, pour favoriser la convivialitéet la simplicité, les membres se réunissent 2 fois par mois sur le temps du midi. Elles ont également l’opportunité de se revoir à l’occasion de 2 événements mensuels dont les dates sont communiquées dans la rubrique « événements ». Vous pourrez ainsi profiter des réunions réseau, des ateliers business, des soirées apéro Réactiv’ sur Toulouse. Même si les messieurs ne peuvent pas intégrer le club, ils peuvent néanmoins venir en tant qu’invités. Les adhérentes sont féminines, mais pas mesquines, voyons !

Pour connaître les conditions d’adhésion, vous devez envoyer un mail à la Présidente Sophie Pitoux.

8. Club pour femmes entrepreneures à Bordeaux : Réseau BWD

réseau femme entrepreneur

Le concept :

Qu’est-ce que le Réseau BWD ? Mais c’est le Gang des Business Women Décalées ! Vous ne connaissez pas l’esprit BWD ? Mais enfin, on a tous quelque chose en nous de BWD ! Vous l’aurez compris, ce réseau professionnel bordelais possède une forte identité et son désir de tendre la main l’est tout autant. Je suis certaine que vous vous demandez qui se cache derrière ce concept ? Je vous présente Camille et Laetitia, un duo décalé qui a les pieds sur terre. Leur constat ? Beaucoup trop de femmes ne développent pas leur entreprise et ne vivent pas correctement de leur business. C’est pour pallier ce constat qu’elles ont créé un club d’affaires collaboratif 100 % féminin et 100 % authentique. Solopreneure, cheffe d’entreprise, salariée, vous êtes toutes les bienvenues !

Ce qui vous attend si vous devenez membre :

Actuellement, le Réseau des Business Women Décalées possède 4 gangs. Vous en trouverez 3 sur Bordeaux : Bordeaux à flot 1, Bordeaux à flot 2 et Bordeaux Mériadeck. Puis, un autre sur Toulouse dans le quartier Le Busca. Chaque gang possède ses propres événements, vous pouvez découvrir leur agenda respectif dans la rubrique « Nos gangs ». Adhérer à l’esprit BWD, c’est intégrer un club fun et disruptif ! C’est aussi vous connecter à d’autres entrepreneurs et incarner la solidarité.

Vous désirez accéder aux déj’Atelier, aux afterworks, à la Méthode BWD, au Pacte visibilité et à plein d’autres avantages ? Pour devenir membre, participez à un Dej’Atelier et remplissez à un bulletin d’adhésion sur place. Si votre métier existe déjà dans le gang choisi, vous pouvez vous tourner vers un autre gang ou même créer le vôtre !

9. Réseau pour femmes entrepreneures en Bretagne : Entreprendre au féminin

réseau de femmes entrepreneures

Le concept :

Fondé en 2008 par 8 cheffes d’entreprise, Entreprendre au Féminin est un réseau pour femmes entrepreneures en Bretagne. C’est également un organisme de formation dédié à l’entrepreneuriat féminin. Un accompagnement, du réseautage et la culture de l’égalité : voilà ce que proposent les 8 fondatrices, 14 salariées expertes et 160 bénévoles actives. Seulement 30 % des entreprises françaises sont créées par des femmes et Entreprendre au Féminin est bien décidé à réduire cette inégalité. Pour cela, ce club pour femmes entrepreneures a intégré plusieurs programmes au niveau européen, local et régional. D’ailleurs, un plan d’action a déjà été mis en place en partenariat avec BPI France, afin d’atteindre 40 % de femmes créatrices d’entreprise en Bretagne. Chères Bretonnes, Cap vers l’entrepreneuriat !

 Ce qui vous attend si vous devenez membre :

Le Réseau Entreprendre au Féminin vous offre l’opportunité de mettre en valeur votre activité et de faire connaître votre entreprise. Comment ? Grâce à des ateliers thématiques, des afterworks, des conférences, des petits-déjeuners réseau et business, des déjeuners réseau et business ou encore des permanences. Devenir membre c’est l’occasion de créer du lien, de croire en vous et en votre business ! Par ailleurs, certains événements sont également accessibles aux non-membres. Vous êtes curieuses ? Découvrez leur agenda ainsi que l’annuaire des adhérentes sur leur site internet.

Si vous désirez intégrer ce club pour femmes entrepreneures bretonnes, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « adhérer » et de choisir la cotisation qui correspond à votre situation :

  • Cheffes d’entreprises de plus de 3 ans : 96 euros par an ou 8 euros par mois
  • Cheffes d’entreprises de moins de 3 ans : 75 euros par an ou 6,25 euros par mois
  • Bénéficiaires minima sociaux : 15 euros par an
  • Étudiant : 15 euros par an ou 1,25 euro par mois.

10. Club pour femmes entrepreneures à Lille : Little Big Women

club pour femmes entrepreneures France

Le concept :

Tout a commencé en février 1997 avec la naissance d’Initiatives Plurielles. Son objectif ? Valoriser la création d’entreprise au féminin dans un paysage entrepreneurial un peu trop masculin. Puis, en 2016, cette aventure a pris fin pour donner vie à une autre : Little Big Women ! Telle une descendance, cette association a repris le flambeau pour permettre aux entrepreneures lilloises d’écrire leur histoire grâce à celles des autres. Derrière ce nom qui signifie littéralement « petites grandes femmes » se cache l’idée d’évoluer et de grandir. Vous l’aurez compris, l’idée est de valoriser les talents de chacune et de nourrir une énergie créatrice. Leurs valeurs : solidarité, partage, coopération, bienveillance, respect, éthique, diversité, engagement et performance. 

Ce qui vous attend si vous devenez membre :

Devenir une « Little Big Women », c’est avant tout soutenir un projet inscrit dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire. C’est aussi bénéficier d’une approche qui s’appuie sur les différences et les complémentarités. Pour développer votre business ainsi que de précieuses compétences entrepreneuriales, Little Big Women vous propose de nombreux rendez-vous business sur Lille. Vous pouvez consulter l’ensemble des événements passés et à venir dans l’onglet « Actualités ». Vous retrouverez notamment des ateliers, des rencontres, des masterclass et un club pour femmes entrepreneures.

Les inscriptions sont gratuites pour les adhérentes. Si vous désirez en savoir davantage ou devenir membre, inscrivez-vous à une réunion d’information.

11. Réseau pour femmes entrepreneures à Strasbourg : RéZoé

club femmes entrepreneures

Le concept :

Créé en 2012 par Sabrina Boucherit, RéZoé est une communauté d’entrepreneures de tous horizons, mais avec les mêmes ambitions. Quel que soit leur profil, leur activité ou leur origine, elles ont toutes quelque chose à apporter. Créatrices, innovatrices et leadeuses, elles unissent leurs forces et leurs compétences pour se soutenir. Ce club d’affaires féminin strasbourgeois offre un environnement sûr pour créer du lien avec des femmes qui partagent des intérêts et des objectifs communs. Ce réseau social pour femmes entrepreneures est un véritable tremplin pour entreprendre et développer son business à Strasbourg. RéZoé, c’est la puissance du collectif et de la connexion grâce à de l’entraide, de l’écoute, du partage.

Ce qui vous attend si vous devenez membre :

RéZoé vous propose de débloquer votre potentiel grâce à de nombreuses fonctionnalités. Vous retrouverez notamment une plateforme grâce à laquelle pour vous pouvez rencontrer des femmes entrepreneures sur Strasbourg et au niveau international. En revanche, plusieurs services sont accessibles uniquement aux adhérentes.

L’adhésion est de 50 euros par an et vous donne accès au badge Membre Premium, aux groupes privés, aux actualités, à la publication d’articles et d’événements. D’ailleurs, RéZoé vous encourage grandement à prendre des initiatives et à être actrice au sein du réseau ! Libérez la cheffe d’entreprise qui est en vous !

12. Réseau pour femmes entrepreneures en France : Bouge ta Boîte

club femmes entrepreneures

Le concept :

Bouge ta boîte est un réseau d’affaires 100 % féminin pensé par et pour des cheffes d’entreprise. À travers leur slogan, « Vous êtes Entrepreneuse ? Devenez Bougeuse ! », on ressent toute l’énergie qui se dégage de cette communauté ! Par ailleurs, la notion de réseautage prend une tout autre dimension, puisque Bouge ta boîte estprésent dans tout l’Hexagone. En effet, le réseau est présent dans 115 villes, représente plus de 80 secteurs et détient une communauté de 1900 entrepreneures ! Leur ADN ? Sororité, business et authenticité. Pour développer leur leadership et leur activité, toutes ces femmes ambitieuses ont fait le choix de bien s’entourer. De l’adhésion à la réussite, il n’y a qu’un pas, alors bougez mesdames !

Ce qui vous attend si vous devenez membre :

La vision de Bouge Ta boîte est si simple et pourtant si puissante : s’ouvrir aux autres pour ouvrir le champ des possibles. D’ailleurs, ce n’est pas les rendez-vous qui manquent, puisque ce club pour femmes entrepreneures ne propose pas moins de 5 000 événements business à l’année ! En présentiel, au niveau local et national ou en ligne, tout est fait pour favoriser la connexion. Vous pouvez découvrir les rendez-vous à venir dans la rubrique « Nous rencontrer ». Les événements sont gratuits pour les bougeuses et payants pour les non-adhérentes.

Vous êtes intéressée ? Inscrivez-vous à une réunion d’information en ligne afin de découvrir tous les avantages à devenir une bougeuse. Par la suite, vous pourrez adhérer et choisir votre forfait : l’adhésion annuelle à 849 euros ou trimestrielle à 246 euros.

Peut-être qu’un jour, moi aussi, je créé mon propre club pour femmes entrepreneures à Nice. Je trouve cela si important de pouvoir partager nos expériences, échanger ensemble, et évoluer. Beaucoup craignent la concurrence, mais ce n’est pas mon cas. Au contraire, le parcours des autres est souvent une immense source d’inspiration. Dévouée à l’accompagnement des entrepreneures, il me semblait  essentiel de vous partager ce Top 12 des clubs pour femmes entrepreneures. Je sais que le réseautage est un outil humain très puissant. Par ailleurs, comme vous avez pu le lire, les femmes sont en minorité en termes de création d’entreprise ; sachez qu’il en est de même pour la création des réseaux d’affaires. Aussi, j’espère que cet article vous permettra d’y voir plus clair parmi les différents clubs. Vous désirez d’autres conseils pour améliorer votre quotidien d’entrepreneure et développer votre activité ? Suivez-moi sur Instagram !

Première visite sur le blog ?

Et si vous commenciez par ces articles ? 
coach en set

Est-ce possible d’avoir un site visible sur Google sans payer ? Oui ! Et je vous explique comment ! 

coach en seo

Comment vivre de sa passion et est-ce possible ? Voici mes conseils sur ce sujet !

formation en seo

Comment démarrer en tant que sophrologue ? Où trouver ses premiers clients ? Je vous dis tout !