5 conseils à lire pour vivre de sa passion !
1. Avoir un entourage à l’écoute et du soutien
« Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus. ». Avez-vous déjà entendu cette phrase ? C’est l’entrepreneur américain Jim Rohn qui en est à l’origine, il est une référence en matière de motivation, de leadership et de développement personnel. De ce fait, vous pouvez lui faire confiance et commencer dès à présent à méditer sur ces mots. Votre entourage est aussi bien privé que professionnel, il représente toutes les personnes avec lesquelles vous êtes susceptible de communiquer au quotidien. Par conséquent, ce sont autant de paroles qui peuvent vous influencer et impacter vos ambitions.
Certaines connaissances vont vous encourager et d’autres projetteront leurs peurs sur vous, « Tu ne pourras jamais gagner ta vie grâce à ta passion », « Tu crois que mon travail me passionne, moi ? ». Comment voulez-vous qu’une plante s’épanouisse si on lui arrache ses pétales en permanence ? Elle a besoin d’une terre fertile, de soleil et d’eau (de soutien et de discours positifs). Entendez les avis, triez les conseils, mais écoutez votre cœur ! Avoir un entourage de qualité est important, mais votre projet prendra vie si VOUS y croyez avant tout ! N’hésitez pas à vous créer un entourage à votre image et à rencontrer des personnes qui partagent le même projet que vous.
2. Connaître toutes les facettes d’un « métier passion »
Écouter son cœur ne veut pas dire mettre des œillères, il ne faut pas tomber dans le piège de l’idéalisation du « métier passion » et être en capacité de prendre du recul. On nous a tellement répété « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie », qu’il est facile de penser que vivre de sa passion est la clé du bonheur ! Vous connaissez la loi de la polarité ? Celle-ci stipule que tout est double, tout a deux pôles, tout a deux extrêmes, toute chose a son opposé. Gagner sa vie en faisant ce qu’on aime le plus c’est le rêve, mais il y a aussi la réalité : des avantages et des inconvénients.
Dans sa version optimiste, vivre de sa passion permet :
- d’être dans votre zone de génie et de révéler votre potentiel
- d’utiliser vos aptitudes naturelles ou développer des compétences qui vous intéressent
- d’avoir une motivation et une concentration accrues
- de choisir des missions qui vous inspirent et vous remplissent
- d’être fier de vous et d’avoir la sensation de vous réaliser.
En revanche, faire de sa passion son métier c’est aussi :
- utiliser ses talents dans la limite de la demande des clients
- faire face à une baisse de créativité à cause des contraintes
- oublier de vivre votre hobby par plaisir, car il fait partie des obligations
- avoir une activité chronophage, car derrière votre travail réside votre passion
- avoir des hauts et des bas (démarchage peu fructueux, rentabilité pas au rendez-vous, sentiment d’isolement, etc.).
3. Échanger avec des personnes qui vivent de leur passion
Généralement, les accompagnements dont l’objectif est d’aider les personnes dans leur reconversion professionnelle ou leur création d’entreprise ont un exercice en commun : l’enquête métier. Ce terme qui peut paraître scolaire au premier abord est une étape essentielle ! Pensez-vous réellement qu’un support sans âme et sans nuance ou qu’une personne qui n’a pas vécu la réalité du terrain puissent vous donner toutes les clés en main pour bâtir votre projet ? C’est impossible. Il est primordial d’aller chercher vous-même l’information, car c’est la seule solution pour obtenir les réponses adaptées à votre situation.
Par expérience, je vous conseille de rassembler au moins 8 témoignages pour que l’ensemble des retours puissent vous être bénéfique. Je sais que ça peut paraître beaucoup, surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec le démarchage. Cependant, chaque parcours est unique, vous devez donc avoir suffisamment de matière pour vous faire votre propre avis. Avant de préparer vos questions et de contacter les professionnels, pensez à vous renseigner (site internet, page à propos, réseaux sociaux). Cela vous permettra de récolter vos premières informations, mais également de les contacter de façon plus personnalisée. N’ayez aucune crainte à réaliser cet exercice, au pire vous n’aurez pas de réponse ! Dans le meilleur des cas, vous aurez plein d’éléments pour éclaircir votre projet et des conseils pour gagner du temps ! Et qui sait ? Peut-être des nouveaux contacts pour votre réseau professionnel !
4. Faire le point sur votre situation personnelle et professionnelle
Dans un premier temps, il est nécessaire de comprendre l’intérêt de poser tous les éléments de votre vie avant de vous lancer. Lorsqu’on décide de vivre de sa passion, cela peut avoir un impact considérable sur votre quotidien(nouveaux choix de vie, nouvelle organisation, périodes d’instabilité financière, sacrifices, etc.). De multiples facteurs peuvent perturber votre réflexion ainsi que votre passage à l’action, car il est évident que vos décisions ne seront pas les mêmes en fonction de :
- votre lieu de vie : habitez-vous chez vous, chez vos parents ?
- la composition de votre foyer : êtes-vous seul, en couple, avec ou sans enfants ?
- vos ressources financières : avez-vous un salaire, l’allocation chômage, de l’épargne ?
- vos crédits en cours (immobilier, voiture, etc.) : êtes-vous engagé sur la durée ?
- votre situation professionnelle: êtes-vous demandeur d’emploi ? Êtes-vous salarié ?
- votre besoin de formation : devez-vous vous former ? Si oui, en présentiel ou à distance ? Est-ce payant ou gratuit ?
Cette liste de questions n’est pas exhaustive, car aucune situation ne se ressemble. Même si votre projet est personnel, celui-ci prend une tout autre dimension s’il impacte votre foyer. De ce fait, vous devez vous concerter avec la personne qui vit avec vous, afin d’analyser toutes les possibilités qui s’offrent à vous ensemble. La communication est la clé d’une vie équilibrée ! Par ailleurs, je vous conseille fortement de réaliser un bilan de compétences, car c’est un formidable outil de connaissance de soi. Si vous avez la possibilité, envisagez également un business coaching pour vous permettre de partir sur des bases solides ainsi que pour gagner en légitimité.
5. Travailler son « mindset entrepreneurial » pour vivre de sa passion
C’est une réalité, vivre de sa passion demande beaucoup d’efforts, de persévérance, de patience et d’énergie. Pour que ce cocktail puisse devenir un élixir, il faut bien évidemment avoir un bon mindset ! Cela signifie avoir un état d’esprit et une façon de penser qui vous tire vers le haut, c’est se donner les moyens de réussir, tout simplement. Pour vivre de votre passion, il faut avoir une bonne dose de confiance en vous et être conscient de votre potentiel ! La confiance en soi fait partie intégrante du fameux « mindset entrepreneurial », si pour certains elle est innée, pour d’autres elle se gagne progressivement. Avoir un entourage de qualité vous aidera également à croire en vous et à nourrir votre mental de passionné ! Comme mentionné précédemment, votre entourage est composé de vos proches, de vos collègues, mais également d’autres entrepreneurs !
Vous connaissez la définition d’un « mentor » ? C’est un guide expérimenté, j’ai même envie de vous dire qu’il s’agit d’une personne bienveillante qui veut votre réussite. Je vous souhaite de rencontrer un mentor, mais c’est une main tendue qu’il ne sera possible de saisir que si vous êtes capable de mettre votre égo de côté ! Attention, un mentor n’est pas une sécurité extérieure, il vous aide à grandir et vous accompagne dans votre cheminement. Personne ne fera le travail à votre place, écrivez vos objectifs et ayez une routine qui vous permettra de les atteindre sereinement. Sachez également qu’être inspiré au quotidien est presque aussi important que la confiance en soi ! Alors, lisez des livres, participez à des conférences, écoutez des podcasts, interagissez sur les réseaux sociaux, etc. Soyez dans l’action pour vivre de votre passion !
Vivre de sa passion et devenir entrepreneur ne se fait pas du jour au lendemain. Même si l’envie de vous lancer est présente depuis un long moment, c’est une décision qui doit être mûrement réfléchie. Pour nourrir cette période de réflexion, commencez par accrocher cette petite checklist sur votre tableau de visualisation :
- avoir un entourage à l’écoute et du soutien
- rencontrer et échanger avec d’autres entrepreneurs
- analyser les avantages et les inconvénients d’un « métier passion »
- réaliser des enquêtes métier
- parler de mon projet au sein de mon foyer
- faire un bilan de compétences et/ou un business coaching
- avoir un bon mindset et l’entretenir avec une routine inspirante.
Et si l’envie de vous faire accompagner vous faire envie, n’hésitez pas à me contacter.
En savoir plus :
Première visite sur le blog ?
Est-ce possible d’avoir un site visible sur Google sans payer ? Oui ! Et je vous explique comment !
Comment vivre de sa passion et est-ce possible ? Voici mes conseils sur ce sujet !
Comment démarrer en tant que sophrologue ? Où trouver ses premiers clients ? Je vous dis tout !