Comment débuter un podcast en 2025 ?
Pourquoi lancer son podcast ?
Bon certes, je n’ai pas encore atteint le million d’écoutes sur mon podcast, mais, j’ai déjà débuté un podcast, alors je sais totalement le cheminement par lequel vous devrez passer. C’est ce que je vais détailler juste après. Et c’est d’ailleurs ma première leçon : vous n’avez pas besoin d’être plus légitime, d’être une personnalité publique ni même d’avoir un matériel de studio pour pouvoir lancer votre podcast. Ce que vous êtes suffit. Et ce que vous avez de plus simple aussi. Toutefois, concentrons-nous déjà sur la première idée : pourquoi lancer votre podcast ? Et oui, c’est important d’y réfléchir !
1. Votre podcast est une plateforme de partage unique
Déjà, pour moi, c’est la raison numéro 1. Je trouve ça hyper cool d’avoir sa propre plateforme de partage. Jusque-là, on avait souvent un site internet (bonjour la génération Skyblog) ou les réseaux sociaux certes, mais tout ça est extrêmement codifié. Mon envie de créer mon podcast est venue après un ras le bol d’Instagram et surtout de ses normes. « Il faut faire ceci, mais ne surtout pas faire cela. » J’en avais marre des contenus lisses, des accroches identiques d’un compte à l’autre, des changements d’algorithme où tout à coup ce qui marchait jusque là ne fonctionne plus…
Le podcast à côté, c’est un espace plus libre, où on a nos propres règles. Et c’est très agréable ! Si vous avez envie d’aborder un certain sujet, de partager des choses avec votre audience, le format podcast vous le permet.
2. Avoir son podcast : un moyen d’explorer des sujets en profondeur
De même, que ce soit sur un post Instagram ou sur un article de blog, les gens ont de moins en moins envie de lire des textes longs (bravo si vous le faites ici). Notre capacité d’attention est de plus en plus réduite. On privilégie les vidéos courtes, les informations faciles à comprendre.
Or, le podcast nous permet de faire des épisodes de plus de 5 secondes. Sur l’Art de Briller, j’explore un sujet longuement, souvent avec des épisodes de plus de 20 minutes. Cela laisse donc beaucoup de possibilités pour explorer un domaine en profondeur. Si vous parlez de votre passion ou si vous cherchez à transmettre des connaissances, c’est un format qui saura vous plaire. Je trouve qu’en cela, ça ressemble un peu aux vidéos Youtube, sauf que c’est bien plus facile à faire. De plus, un épisode de podcast est plus facile à emporter avec soi : on l’écoute dans la voiture, en faisant la vaisselle ou en promenant son chien. Pour les vidéos Youtube, c’est possible aussi, mais je ne suis pas sûr qu’un gendarme sera content s’il voit votre téléphone allumé et sur Youtube tout en conduisant… Vous reviendrez me le dire si ça vous arrive !
3. Le contenu n’est pas éphémère
Autre révélation : la durée de vie d’un épisode de podcast est généralement de plus de 4 heures. Bim, dans les dents Instagram ! Et oui, certains épisodes que j’ai enregistrés et publiés en février sont toujours écoutés plus de cinq mois plus tard. Ce qui signifie que le temps que vous avez passé à créer des épisodes de podcast est bien mieux rentabilisé que sur un post Instagram. Et oui, c’est toujours mieux de créer ce qu’on appelle « du contenu long terme ».
4. Le podcast, un marché en vogue
Ces dernières années, le taux d’écoutes de podcasts a connu une véritable explosion aux USA. Voici quelques chiffres (dont vous trouverez la source ici) :
- Aux Usa, 48% des 18-35 ans écoutent un podcast chaque semaine. Ce qui est presque équivalent aux chiffres de la télévision (50%).
- Pour les 18 – 49 ans, le chiffre est de 46%, même si la télévision reste largement en tête.
- Enfin, de façon générale, on observe une croissance par rapport aux écoutes de podcast, avec une augmentation incroyable entre 2017 et 2023.
- Rien qu’entre 2022 et 2023, on observe une hausse de 12% du nombre d’Américains qui déclarent avoir écouté un épisode de podcast au cours du mois précédent.
Et, comme vous le savez, tout ce qui se fait aux États-Unis arrive un jour en France. Je pense qu’on n’en est qu’aux prémices de l’engouement autour du podcast en France, même si l’ère podcast a débuté bien avant cette année, durant le confinement de 2020. Toutefois, les chiffres sont en croissance chaque année en France également.
Ainsi, en créant mon podcast maintenant, j’ai eu l’impression d’enfin prendre le train en marche.
En effet, quand en 2016 tout le monde s’est mis sur YouTube je n’ai pas osé me lancer et j’ai rapidement abandonné quand j’ai commencé à devoir monter des vidéos…
Puis, quand ensuite en 2020 tout le monde s’est mis sur Tik Tok, mon fils n’était qu’un tout petit bébé et j’avais donc d’autres choses à faire… Je n’ai pas ouvert de compte Instagram en 2017 quand j’ai ouvert mon entreprise, mais en 2022 alors qu’il y avait déjà énormément de concurrence.
En somme, j’ai vraiment l’impression que le podcast est un véritable atout pour mon entreprise et que plus je l’aurai commencé tôt, mieux ce sera. C’est votre signe si comme moi vous avez l’habitude de louper les trains !
5. Un bon moyen de recycler votre contenu
Le podcast offre aussi un contenu facile à recycler. De mon côté, je m’en sers pour rédiger de futurs articles de blogs ou encore pour créer des posts Instagram. Comme les épisodes sont assez longs, on a de la matière pour créer plusieurs posts d’un coup.
De plus, ça marche aussi dans l’autre sens. Par exemple, je sais que je n’ai toujours pas fait d’épisodes de podcast sur « comment lancer son podcast ? ». Je pourrais donc me servir de cet article en tant que trame d’épisodes d’ici quelque temps. Ce sera un moyen simple d’enregistrer plus de contenu sans effort.
6. Bonus : Un atout marketing en tant qu’entrepreneur
Enfin, en tant qu’entrepreneur.e, je trouve que le podcast permet de faire connaître plus en profondeur votre personnalité. C’est un véritable atout pour votre Personal Branding. En effet, votre voix plonge vos auditeurs dans votre intimité. On entend votre rire, vos tics de langage, vos expressions. Votre énergie transparaît mais aussi, inévitablement, vos valeurs, votre vision, bien plus facilement que sur des posts Instagram.
Pour l’anecdote, je suivais Tony Neves depuis plusieurs années sur Instagram et je dois dire que je n’aimais pas trop ce qui ressortait de sa personnalité avec les formats courts. Ces posts sont souvent transactionnels sur Instagram. Il parle notamment de l’idée de « faire plus d’argent », etc. Sauf qu’en réalité, quand on écoute son podcast, on se rend compte qu’il prône un mode de vie ultra simple, où l’épanouissement personnel domine. Il y partage aussi ses doutes, ses remises en question et ça l’a rendu mille fois plus humain à mes yeux. Je me suis rendu compte en écoutant son podcast « Nouveaux CEO » qu’on avait une vision des choses très similaires et ça m’a donné envie d’acheter ses formations un de ces jours.
Enfin, bien sûr, quand on peut parler d’un sujet durant 40 minutes, ça sous-entend qu’on le maîtrise assez bien. En plus d’humaniser votre entreprise, le podcast permet de renforcer la confiance. Il permet de montrer votre expertise et donc de convertir plus facilement les auditeurs en clients.
Le podcast est aussi un excellent moyen d’être découvert et de vous faire connaître à plus de personnes. Par exemple, je ne crois pas me tromper en disant que si Aline Bartoli a autant de succès aujourd’hui avec « la BSB Academy », c’est grâce au succès incroyable de son podcast. Elle se fait connaître de ses clients et/ou les convertit principalement grâce à ce média.
Comment débuter un podcast concrètement ?
Ça y est, vous êtes convaincu que lancer votre podcast en 2024 est une bonne idée ? Alors, voici toutes les étapes par lesquelles vous allez devoir passer.
1. Trouver une thématique voire une niche :
Je ne suis pas un excellent exemple par rapport à ça, car j’aborde beaucoup de choses sur mon podcast. Mais, il faut dire que les podcasts fonctionnent mieux s’ils ont une thématique précise.
Pour ma part, je parle donc principalement d’entrepreneuriat, bien que j’aborde parfois des sujets plus personnels (comme ma fausse couche ou mon parcours surtout lors des épisodes « bilans »). Je sais aussi que ces épisodes sont très appréciés. Alors, c’est l’exception qui confirme la règle, on va dire !
Je le rappelle, les podcasts ont beaucoup moins de codes qu’Instagram, c’est votre espace de liberté. Évitez juste de parler tricot le lundi, légumes de saison le mardi et coiffure le dimanche.
2. Définir votre audience et trouver des sujets :
Ok, vous faites un podcast, mais le principal intéressé par vos épisodes, ça n’est pas vous. Il va donc falloir définir avec précision à qui est destiné votre podcast. Un peu comme le client cible de vos services, votre podcast a un persona. Par exemple, mon podcast s’adresse plutôt aux personnes qui débutent avec leurs entreprises. Des femmes principalement, entre 25 et 45 ans. Je me suis interrogée sur leurs problématiques avant d’enregistrer le premier épisode. C’est pourquoi j’y aborde par exemple « la peur de réussir », « la concurrence », « le soutien de ses proches », etc. J’ai aussi réfléchi aux conseils dont ces personnes auraient besoin et sur les solutions que je peux apporter. Cela m’a donné de nombreuses idées d’épisodes. Et puis, je me base maintenant sur mon quotidien : les problématiques de mes clientes, ce que je peux lire en commentaire de mes posts Instagram ou en Message privé.
Je m’inspire aussi du contenu d’autres entrepreneurs qui me donnent parfois des idées de sujets que je n’ai pas traités.
3. Quels sont les piliers de contenu de votre podcast ?
Ensuite, vous pourrez réfléchir à vos piliers de contenu, c’est-à-dire 2 ou 3 thématiques récurrentes. Pour moi avec l’Art de Briller, ce serait : Conseils Business, Développement personnel/santé mentale (tout ce qui se rapporte à ma vision de l’entrepreneuriat), mon expérience (ce que je partage sur mon parcours ou mes bilans).
Précisez également à ce stade plusieurs choses :
- Est-ce que vous comptez recevoir des invités ou pas ?
- Quelle sera la durée des épisodes en moyenne ?
- Un format plutôt court 5-10 minutes ou plus long 30 min, 1h ? Quelle serait la fréquence de publication ?
Par exemple, j’ai démarré L’Art de Briller directement avec l’idée de publier 1 épisode chaque mercredi et 1 bilan le dernier dimanche de chaque mois.
Puis, selon le temps que j’ai, j’augmente ou non le nombre d’épisodes.
Par exemple, en août, j’avais envie de publier 2 épisodes chaque semaine pour voir la répercussion en terme de statistiques. Je procède ainsi en mode « test and learn ». C’est à dire tester une stratégie sur une période et analyser les chiffres pour réitérer ou pas.
Mais si je peux vous donner un conseil, ne soyez pas trop ambitieux au départ et fixez-vous un rythme facile à tenir. Un épisode par semaine voire 2 est une très bonne base pour garder le rythme.
4. Vous faire une « Podcast routine » :
Il paraît que la plupart des podcasts ne vont pas au-delà de 10 épisodes. Le problème ? Le manque de temps. Le manque d’idées parfois. Ainsi, je vous conseille dès le départ d’avoir bien en tête votre concept et de mettre en place une routine de tournage et de publication. Par exemple, pendant plusieurs mois j’ai consacré mes mercredis à l’enregistrement de plusieurs épisodes pour le mois. Ce qui fait que j’ai pu avoir beaucoup d’avance.
J’avais également une très longue liste d’idées de sujets pour débuter. J’essaye maintenant de l’agrandir régulièrement avec les notes de mon téléphone : quand je lis quelque chose qui me fait réfléchir, un livre, un post Instagram…
5. Choisir un nom pour votre podcast :
Et oui, votre podcast va devoir avoir un nom pour voir le jour. (C’est un peu un enfant en réalité). Il doit être assez court, facile à retenir si possible, unique et représenter votre sujet. Personnellement, j’ai toujours plus de mal à retenir les noms en anglais. Mais c’est très personnel.
Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez demander à chat GPT de vous aider. Je dois dire que c’est ce que j’ai fait personnellement, car je séchais complètement.
6. Le choix du matériel :
J’ai débuté mon podcast avec l‘option dictaphone de mon Mac et des écouteurs. Rien de plus simple, n’est-ce pas ? Et puis, j’ai rapidement acheté un micro pour que le son soit meilleur.
Ensuite, je convertis le fichier audio du dictaphone en mp3 avec le site Convertio.
Puis, j’ai loué un hébergeur de podcast pour pouvoir le diffuser un peu partout. Personnellement, j’utilise Podcastics (environ 100 euros par an), mais vous avez également Ausha ou Spotify for Podcasters. En gros, vous publiez ces épisodes sur une page dédiée, et ensuite ils s’affichent automatiquement sur les plateformes d’écoute comme Spotify, Deezer, etc, grâce à un flux RSS.
Le gros avantage chez moi (je ne sais pas si c’est comme ça partout), c’est que je peux programmer les épisodes en avance. Du coup, je fais ça un peu à la chaîne : j’enregistre plusieurs épisodes, je convertis, j’intègre sur Podcastics, je rédige les descriptions, et hop c’est parti. Plus qu’à planifier et à attendre la diffusion.
Promouvoir votre podcast : la partie la plus importante !
Votre idée est là, votre épisode est enregistré, il est diffusé. Bravo ! Vous avez fait 20% du travail !
Et oui, maintenant vous allez devoir faire la promotion de votre podcast.
C’est simple : tout le monde doit savoir que vous avez un podcast. Vous devez le rappeler souvent !
Et oui, le problème de ce type de média, c’est que beaucoup de personnes n’écoutent pas (encore) de podcasts. Il va donc falloir les convaincre. Déjà, si ces personnes vous connaissent via votre site ou sur Instagram, il va falloir leur donner envie de quitter l’application pour écouter votre épisode. Et ça demande, un gros effort !
Il faut donc vraiment créer l’envie pour qu’ils écoutent votre podcast.
Pour cela, vous pouvez :
- Faire des partenariats en invitant des invités sur votre podcast afin de le faire découvrir
- En parler souvent : j’essaye de le faire au moins une à deux fois par semaine sur Instagram.
- Proposer des titres accrocheurs : Je travaille énormément mes titres pour donner envie de cliquer. C’est la même logique que sur Instagram ou qu’en SEO.
- Cela peut aussi être intéressant de faire des épisodes en collaboration avec votre audience : des épisodes FAQ par exemple. Si les gens ont participé au processus, ils voudront plus facilement aller le découvrir.
- Enfin, j’ai commencé à faire des posts dédiés sur Instagram. Je commence à introduire un sujet dans un carrousel ou un Reel, puis, j’explique que j’en parle sur le podcast plus en profondeur. C’est un très bon moyen de motiver votre public à aller vous écouter.
Les trucs cools mais pas obligatoires quand vous lancez votre podcast :
1. Faire un montage du podcast :
C’est vrai, il existe des logiciels de montage et même des professionnels qui pourront vous aider à rendre votre podcast plus attrayant. Les logiciels permettent de faire l’introduction et l’outro du podcast, ou encore de faire du montage en coupant des passages (des hésitations par exemple) ou en ajoutant de la musique. Cela rend le podcast plus professionnel et c’est d’autant plus chouette à écouter.
Mais, personnellement, à ce stade de ma vie (et de la vie de mon podcast surtout), j’ai choisi de faire au plus simple. C’est mon conseil si vous voulez vous lancer : ne vous compliquez pas trop la vie car en vous disant « j’aimerai, mais ça a l’air compliqué de faire du montage », vous allez retarder votre lancée encore et encore. Et c’est dommage. Votre podcast va s’améliorer au fil du temps. Vous parlerez plus aisément. Vous aurez moins de problématiques de langage, etc. Mais pour ça, il faut commencer quelque part !
2. Rédiger un script :
Personnellement, j’aime être spontanée quand j’enregistre un épisode. J’ai donc quelques idées rédigées dans les grandes lignes, mais pas tout le texte. Certains podcasteurs rédigent un véritable script complet avant l’enregistrement. C’est donc une possibilité si vous avez peur d’hésiter, de perdre vos idées, ou autre, mais ce n’est bien sûr pas une obligation.
De mon côté, j’aime construire un plan de l’épisode avant d’enregistrer. Comme :
- Introduction- 2 3 mots clés à aborder
- 3 conseils pour avoir plus de clients
Conseils numéro 1 : idée 1 – idée 2 - Conseil numéro 2 : idées
- Conseil numéro 3 : idées
C’est surtout un moyen d’être clair pour mon audience, car on peut vite partir dans tous les sens.
3. Avoir une intro pré-enregistrée :
C’est classe hein, mais vraiment pas obligatoire. Selon mon expérience, votre podcast va évoluer au fil du temps. Par rapport à votre première idée et ce qu’il sera au fil des mois, ça risque d’être assez différent. Vos envies vont changer. Ainsi, laissez-vous le temps de faire une dizaine d’épisodes avant de payer pour une introduction musicale sympa. Ceci vous permettra de vous assurer de ce que vous voulez mettre dedans. Personnellement, j’ai rédigé un texte que je conserve précieusement et je le répète à chaque début d’épisode. Mais, au fil des épisodes, ce texte a complètement changé, car ma vision d’entreprise a changé. Par exemple, au départ, je disais que je faisais du SEO mais j’ai décidé de ne plus communiquer dessus. Heureusement que je n’avais pas payé une introduction dès le départ du coup.
J’espère que cet article vous aura aidé à découvrir comment débuter un podcast en 2024 et vous aura surtout donné envie de vous lancer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire s’il vous reste certaines questions. Sachez en tout cas que le podcast est un média incroyable et dont je ne me lasse absolument pas, au contraire. J’espère que vous prendrez le même plaisir que moi à diffuser vos épisodes.
En savoir plus :
Première visite sur le blog ?
Et si vous commenciez par ces articles ?
Comment démarrer une activité de coach de vie ? On en parle ici !
Comment vivre de sa passion et est-ce possible ? Voici mes conseils sur ce sujet !
Comment démarrer en tant que sophrologue ? Où trouver ses premiers clients ? Je vous dis tout !